Téléchargez notre menu complet, de l'entrée au dessert, dans ce livre de recettes offert !

3 aliments à faible indice glycémique à privilégier

Les aliments à faible indice glycémique présentent des avantages sur plusieurs plans :

                      

-       tout d’abord, leur consommation réduit les pics de glycémie et d’insuline dans le sang. Cela permet au corps d’assimiler plus lentement les sucres ;

 

-       ensuite, cette assimilation lente empêche l’accumulation des graisses au niveau des différents tissus, et facilite le contrôle ainsi que la perte de poids ;

 

-       enfin, sur le long terme, la consommation d’aliments à faible indice glycémique réduit le risque d’apparition des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.

 

Mais lesquels de ces aliments faut-il privilégier dans votre alimentation ? Voici trois d’entre eux :

 

 

3 aliments à faible indice glycémique à privilégier, 1er aliment : les pâtes al dente.

Au nombre des aliments à faible indice glycémique à privilégier au déjeuner ou au dîner, vous avez les pâtes al dente. En effet, la cuisson « al dente » signifie en français « à la dent ». C’est un mode de cuisson italien utilisé pour décrire les pâtes qui sont légèrement fermes sous la dent. Il présente de nombreux bienfaits :

 

Les bienfaits des pâtes al dente

Les pâtes al dente font partie des aliments à faible indice glycémique les plus recommandés dans les régimes amaigrissants pour 3 raisons principales :

 

·         elles conservent tous leurs nutriments : plus les pâtes cuisent dans l’eau, plus elles perdent leurs nutriments. De plus, lorsqu’on les égoutte, ces nutriments sont perdus à jamais, et les pâtes n’apportent plus rien à l’organisme.

 

En revanche, les pâtes al dente ont toujours tous leurs nutriments. Elles sont donc beaucoup plus bénéfiques pour votre organisme ;

 

·         elles sont excellentes pour la digestion : les pâtes al dente sont toujours fermes. Il faut donc obligatoirement les mastiquer avant de les avaler. Ce qui n’est pas le cas lorsque les pâtes sont complètement cuites.

 

Plus la mastication dure, plus l’amylase, une enzyme qui facilite la digestion, est secrétée. Par conséquent, en mangeant les pâtes al dente, vous courrez moins de risques de souffrir de ballonnements ;

 

·         elles sont bonnes pour la ligne : plus les pâtes passent du temps au feu, plus leur IG s’élève. Le glucose, qu’elles contiennent, est par conséquent beaucoup plus rapidement libéré dans l’organisme. Cela entraîne un pic de glycémie qui déclenche, à son tour, une forte envie de grignoter. Or, vous le savez, le grignotage est l’ennemi des régimes.

 

Les pâtes al dente, elles, passent peu de temps sur le feu. Elles ne provoquent donc pas de pics de glycémie. Par conséquent, vous aurez moins tendance à vous jeter sur des sucreries au cours de la journée. Vous pourrez donc garder la ligne plus facilement.

 

Comment préparer les pâtes al dente ?

La plupart des fabricants de pâtes indiquent un temps de cuisson sur l’emballage. Pour faire la cuisson al dente, sortez une pâte après la moitié du temps de cuisson indiqué. Elle devrait être croquante.

 

Brisez-la en 2. Si vous voyez un petit point blanc au centre, c’est bon. Vos pâtes al dente sont prêtes.

 

Dans le cas contraire, vérifiez toutes les 30 secondes jusqu’à ce qu’elles soient prêtes, puis égouttez-les.

 

Continuons ensemble la découverte des aliments à faible indice glycémique à privilégier dans votre alimentation.

 

3 aliments à faible indice glycémique à privilégier, 2e aliment : le riz basmati.

Le riz basmati fait partie des aliments à faible indice glycémique que vous devez absolument avoir chez vous.

 

En effet, il est plus riche en vitamines, en fibres, en glucides et en protéines que tous les autres types de riz. Mais dans le même temps, il a la plus faible teneur en matière grasses et un IG bas. Il est très conseillé dans les régimes alimentaires pour diabétiques, car il aide à réguler la glycémie.

 

Un allié parfait pour les régimes

Grâce à sa forte teneur en fibres, le riz basmati permet d’obtenir rapidement la sensation de satiété. Il vous permet donc de contrôler votre appétit.

 

De plus, le riz basmati contient une quantité élevée d’amylose. En l’intégrant donc dans votre déjeuner ou dans votre dîner, vous aurez plus de facilité à éviter les collations.

 

Un allié pour la santé du cœur

Contrairement aux autres types de riz, le riz basmati contient une quantité élevée de gras insaturés, des gras bons pour le cœur. Sa consommation réduit donc les risques de coagulation dans le sang ainsi que les problèmes au niveau des artères.

 

De plus, les fibres, qu’il contient, diminuent considérablement l’absorption du cholestérol.

 

Le riz basmati est également très riche en magnésium et en potassium. Selon plusieurs études scientifiques dont en voici une à titre d’exemple, la présence de ces deux nutriments dans le sang détend les vaisseaux sanguins. En mangeant régulièrement du riz basmati, votre hypertension artérielle pourrait donc se réduire.

 

Des bénéfices pour votre cerveau

Le riz basmati a une teneur importante en thiamine, une vitamine généralement connue sous le nom de vitamine cérébrale.

 

Elle améliore la concentration et la mémoire. Selon une étude ayant porté sur 90 adultes, la thiamine a également des bienfaits dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

 

Une source d’énergie

Manger du riz basmati apporte à votre organisme les glucides complexes.

 

Ces glucides seront transformés en énergie pour vous permettre de bouger et de travailler quotidiennement sans vous sentir fatigué.

 

Comment préparer le riz basmati ?

Pour cuire votre riz basmati :

 

·         mesurez la quantité qu’il vous faut ;

 

·         lavez correctement le riz pour qu’il ne colle pas pendant la cuisson ;

 

·         choisissez une casserole dont le fond est épais et qui est grande ;

 

·         faites revenir le riz dans une petite quantité d’huile d’olive ;

 

·         ajoutez 2 volumes d’eau chaude ;

 

·         salez ;

 

·         couvrez et laissez cuire pendant 15 minutes à feu moyen ;

 

·         arrêtez le feu et laissez la casserole couverte pendant 2 minutes pour que la cuisson s’achève doucement ;

 

·         servez juste après : le riz basmati ne supporte pas le réchauffage.

 

Découvrons pour finir le 3e aliment à IG bas à privilégier.

 

3 aliments à faible indice glycémique à privilégier, 3e aliment : le Délisucré.

Le Délisucré fait partie des aliments à faible indice glycémique que vous devez absolument avoir chez vous. C’est une excellente alternative au sucre blanc classique et aux sucres de substitution.

 

Avec un IG de 11,9, le Délisucré vous permet de manger sucré au petit déjeuner, au déjeuner ou au dîner sans exploser votre taux de glycémie.

 

De plus, son pouvoir sucrant est 2 fois supérieur à celui du sucre blanc classique.

 

Ce sucre liquide conditionné en tube de 330 g est extrait naturellement des raisins et de la pomme. Quelques gouttes suffiront largement pour sucrer votre yaourt nature et le rendre encore plus agréable.

 

Pour vos pâtisseries, divisez la quantité habituelle de sucre que vous utilisez par deux et vous obtiendrez des douceurs sucrées qui seront sans danger pour votre organisme. C’est aussi votre allié parfait pour les boissons chaudes ou froides à tout moment de la journée.

 

Enfin, le Délisucré peut être caramélisé pour accompagner vos crêpes, vos pancakes, ou vos gaufres.

 

Commandez votre tube dès maintenant.

 

Voilà, vous connaissez maintenant au moins 3 aliments à faible indice glycémique à privilégier.

 

Pour découvrir d’autres aliments à indice glycémique bas, consultez le tableau de l’Indice glycémique des aliments du quotidien.

 

Avez-vous des questions, préoccupations ou n’importe quel autre type de commentaires sur les aliments à faible indice glycémique ? Si oui, merci de les poser dans la zone ci-dessous réservée à cet effet ! Et si cet article vous a été utile, merci de le partager avec vos proches qui en ont grand besoin ! Ils vous en sauront gré !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre